top of page

MEUBLES ET OBJETS PEINTS.

Les meubles sont peints depuis l'Antiquité, d'abord pour protéger le bois, ensuite pour les rendre agréables à l'oeil.
Les sarcophages égyptiens sont parmis les premiers "objets" peints.
Hormis ces sarcophages, il ne nous reste que peu d'exemple de mobilier peint, parce que le bois est putrescible et inflammable.
En Europe le mobilier peint apparaît à la fin du Moyen-Age. Il ne nous en reste que peu d'exemple pour les raisons citées ci-dessus.
On peut cependant voir des exemples de meubles peints dans les enluminures et sur certains tableaux de la Renaissance, en particulier les Annonciations.
Il y a eu des meubles peints à toutes les époques et dans tous les pays. Les plus richement décorés et peints parfois par des "Maîtres" se trouvaient bien évidemment dans les Cours Royales ou Princières, mais la bourgeoisie et même la campagne n'y échappa pas. La facture de ces meubles bien que moins subtile et riche garde l'empreinte d'un style frais et charmant à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui la peinture paysanne.
Que d'inspiration à retrouver dans les meubles peints suédois, norvégiens, hollandais, suisses et bien sur autrichiens et slaves pour ne citer que ceux-là. C'est illimité car chaque vallée avait son style propre. En France, la culture du meuble peint est plus restreinte sauf dans certaines régions où il y a eu une influence, italienne comme en Provence et à Uzès, ou suisse et italienne comme en Savoie. Mais il y a eu aussi les armoires peintes en rouge et cloutées en Bretagne, des coffres peints à Rouen dont l'origine est inconnue. La Chine et Le Japon quand à eux furent copiés dès le 17ème siècle et la découverte de l'Amérique transposa aussi cet art sur ce continent.

bottom of page