top of page

Restauration de Notre-Dame de l'Assomption

​Mai 2013

I'm a title. Click me and tell your visitors what's in your gallery.

Historique


L’église Notre-Dame de l’Assomption a été élevée à partir de 1670 selon les plans de l’architecte Charles Errard (1606-1689) alors directeur de l’Académie de France à Rome. L’édifice et son décor intérieur ont été achevés en 1676, le peintre Charles de La Fosse (1636-1716)  réalisant la même année la fresque qui orne le sommet de la coupole intérieure et représente l’Assomption de la Vierge. Ce grand dôme à caissons qui couronne l’édifice est le meilleur exemple à Paris d’une architecture directement inspirée du Panthéon de Rome.
Comme tous les lieux de culte érigés sous l’Ancien régime, l’église a souffert des évènements révolutionnaires.
Les tableaux qui décoraient les murs du tambour ont été dispersés et vendus. La fresque a été par chance conservée alors même que le bâtiment était entresolé et utilisé comme magasin de décors de théâtre. Certaines transformations faites au XIXe siècle ont modifié partiellement le décor intérieur. L’arcade sud qui ouvrait sur le chœur des religieuses a été clôturée en raison de la destruction d’une partie de l’édifice et de la construction de la Cour des Comptes. Le mobilier liturgique présent dans l’édifice est postérieur à la Révolution mais permet d’apprécier aujourd’hui le renouveau des arts décoratifs observé au début du XIXe siècle.
En 1844, à la suite de l’insurrection varsovienne de 1830-1832 écrasée par les armées du Tsar et du courant d’émigration polonaise vers la France, l’église de l’Assomption a été mise à la disposition des polonais réfugiés dans la capitale par l’archevêque de Paris. Elle est aujourd’hui le principal foyer religieux de cette communauté et le siège de la Mission polonaise en France.
L’église Notre-Dame de l’Assomption a été classée Monument historique par arrêté du 20 décembre 1907.

 

Travaux et financement

Fin des travaux : début 2014
Maîtrise d’oeuvre
Alain-Charles Perrot -  Architecte en Chef des Monuments Historiques
Financement des travaux
Nature des travaux
Lot 02 : Nettoyage de l’ensemble des moulures, cadres dorés et faux-marbres ; remise en valeur des caissons de la coupole peints en trompe l’œil.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption


Place Maurice-Barrès (angle de la rue Saint-Honoré et de la rue Cambon)
75001 Paris

bottom of page